Engagement développement durable – Méthanisation Engagement développement durable – Méthanisation

Engagement développement durable – Méthanisation

 

Vous le savez, La Ferme des peupliers, c'est un circuit-court de production.
Nous produisons nos fourrages sur nos terres pour alimenter nios vaches. Le lait produit sur l'exploitation est transformé sur la ferme.
Nous rajoutons une donnée clé à ce schéma, la production d'énergie verte à partir de nos effluents d'élevages servant à alimenter nos outils de transfiormation.
Quelques mètres entre les bâtiments d'élevage et l'unité de méthanisation.
Quelques mètres entre l'unité de méthanisation et l'atelier de transfoirmation...
Nous poursuivons notre démarche de citcuit-court!

C'est une étape de plus dans notre démarche de transition énergétique après l'installation de panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments en 2013.
Nous travaillons ainsi à réduire au maximum notre empreinte écologique pour produire un yaourt de qualité avec un impact positif sur la planète.

 
 
 

La méthanisation à Flipou, c'est quoi ? 

La méthanisation résulte d’un processus biologique naturel qui permet de produire un biogaz issu de la fermentation des effluents de nos élevages (fumier, déchets végétaux). Le biogaz créé va nous permettre de produire de la chaleur et de l’électricité, ce qu’on appelle la cogénération.

 
Comment ?


Sous l’effet de la chaleur (38°C) et en l’absence d’oxygène, des bactéries de qualité sont produites transformant la matière organique en biogaz et en créant un résidu appelé le digestat.


Le biogaz va servir sur notre site de Flipou à :

1. Alimenter le moteur de cogénération qui produira :

 

  • De l’électricité injecté dans notre du transformateur
  • De l’eau chaude à 95°C nous servant à maintenir la température du méthaniseur à 38°C, à chauffer nos bâtiments et étuves, puis, à produire notre eau chaude de nettoyage.

 

2. Alimenter notre chaudière pour assurer la pasteurisation de nos produits laitiers.

 

Le digestat va être utilisé comme fertilisant sur nos cultures agricoles.


Quelques chiffres clés :


16m3 de lisier et 14 m3 de fumier et résidus de culture seront incorporés quotidiennement, nous permettant de produire 2600m3 de biogaz/jour.

Ce biogaz sera ensuite utilisé dans le moteur de cogénération produisant  6 000 KWh d’électricité/jour  

 

Les étapes ?


Notre méthaniseur est en train de chauffer.
D’ici le 5 avril, la chaleur espérée de 38°C devrait être atteinte nous permettant de mettre en fonctionnement la trémie afin d’alimenter notre méthaniseur avec des résidus solides.
La qualité et la quantité de gaz produit s’amélioreront pendant 3 semaines, nous permettant de démarrer le moteur et la chaudière.
Ainsi, début mai, nous pourrons utiliser notre énergie produite sur site.

 

 

Cette technologie nous permet de fabriquer notre électricité, d’approvisionner notre système de chauffage, de chauffer notre eau, valoriser nos effluents en engrais (continuité des démarches Haute valeur environnementale)et réduire les nuisances olfactives liées à l’épandage des fumiers et des lisiers, ceci, venant renforcer notre démarche RSE.

 

 

 

 

 

LA METHANISATION COMMENT CA MARCHE ? 

https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/methanisation